16 avril 2011

Projection du film Récréations


Vendredi soir, projection à La Cartonnerie du film documentaire de Claire Simon, Récréations.
La projection se déroule dans notre local, 45 Rue Boisson.

Récréations, 1993 - Documentaire 54 min produit par les Films d'ici et Arte /Vidéo / 35 mm

SYNOPSIS
Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S' ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour" et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour" ils découvrent, éprouvent la " force des sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela, la récréation.


EXTRAITS DES DIALOGUES de Récréations
Céline Tu me donnes un bâton ?
Alexandre: Non! Je t'en donnerai jamais ! De toute la vie !
Céline: Qu'est ce que tu fais Alexandre ?
Alexandre: Je joue à, je joue à, à.. Je suis un humain qui est dans une maison.
Céline: Est ce que tu veux que j'aille chercher des bâtons pour toi ? Hein? Tu veux ou pas ?
Alexandre: Oui, des pas mouillés !
Céline: D'accord!
___________________________________________________
Alexandre : Tu viendras dans ma maison, quand j'aurai fini ma maison ! J'ai pas encore construit !
Eric : Je vais te la construire avec toi, comme ça, comme ça ça sera génial et comme ça on pourra jouer tranquillement avec plus personne et si quelqu'un nous embête je peux l'attaquer parce que moi j'ai 6 ans et demi. Et t'es le plus gentil, je suis ton meilleur copain, je t'invite.
Alexandre : Non mais à condition que, que que tu, que tu vas, tu vas aller faire les courses.
Eric : D'accord, d'accord. Faut prendre des bâtons.
Alexandre : Non, non moi je fais la maison et toi tu vas faire les courses. Comme ça on aura une maison et on aura à manger.
____________________________________________________ _______
Mathieu : Qui c'est qui sait qui est le plus fort ici? Qui c'est qui sait qui est le plus fort ici? Tu sais nous on habite ici, hein ! Aidez-moi, aidez- moi !
Arthur : Arrêtez ! arrêtez !
Marc : On va le mettre en prison !
Mathieu : En prison, vite! En prison !
Cyril : Allez ! On arrêtait la bataille quand il pleurait !
Mathieu : Quand il pleurera on arrêtera la bataille !
Arthur : Arrêtez !
Mathieu : On arrêtera quand tu pleureras !
Cyril : Eh! Ferme les yeux !
Mathieu : Alors si tu pleures beaucoup...
Cyril : Tu fermes les yeux. Tu fermes les yeux !
Enfant : Regarde, il bouge, il bouge, il bouge !
Cyril : Eh, ferme les yeux ! Toute la vie tu fermes les yeux ! Toute la cour tu fermes les yeux. Sinon tu reçois un coup de pied, dans les, dans les fesses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire