30 juin 2012

La Fête de la Cartonnerie

 Tout a pris du retard...
 l’inauguration de la « prairie suspendue » du Laboratoire Hors les murs, le chantier autour du jardin... on avait imaginé une grande fête de la Cartonnerie pour inaugurer tout cela ! Peut-on vraiment profiter de ce moment festif alors que l'on n'a pas encore démêlées les installations d'été ? Il n"y a pas foule.. l'espace est tellement grand que la cinquantaine de personne qui se relaye sur le site est un peu noyée... Les enfants sont ultras nombreux mais les adultes arrivent tard. 

Alors que les habitants et voisins profitent de l’instant, les  avis et sentiments au sein de l’équipe restreinte sont partagés, un malaise de fond flotte... Un peu épuisés aussi par les nombreux chantiers en cours et l'année dense ! Est-ce vraiment notre rôle d’« animer » le site, de rassembler les usagers ? Si oui, comment ? Et quel  temps, quels moyens pour communiquer des projets, mobiliser les acteurs ? Ne doit on pas plutôt laisser s'exprimer ici la vie du quartier ?

A la fête on retrouve les personnes du quotidien, voisins proches qui font vivre le lieu, le pratiquent, en prennent soin, lui donnent vie sont tous rassemblés ! Certains gardent leur distance attentive et restent contre le petit muret côté rue, sur les cadettes, à discuter tranquillement. D’autres s’installent vers le bar, jouent aux boules et d’autres dansent… la scène sol se métamorphose en piste de danse, une première. Pour cette soirée Payeton vynile, ou chacun a ressorti du placard ses 4R5 et 33 tours on a de tout... des rocks, madison en ligne, salsas !
Les petites filles et enfants se donnent à cœur joie de parler dans le micro, de dédicacer les chansons choisies ; «  Cette chanson est pour Chaza… », entend-on sur le site de la Cartonnerie et au-delà !







Un événement qui questionne les membres de l’association sur l’avenir de l'association,  sa place dans le quartier,  son lien avec le site de la Cartonnerie. Bientôt, nous devons nous réunir pour réfléchir à la suite à donner pour 2013, une occasion pour nous de réajuster à nouveau le projet que nous portons. Quel avenir et objet pour l’association Carton Plein ? Et la Cartonnerie ? 
En tout cas c'était quand même une belle soirée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire