9 juillet 2013

Terrain de jeu IMPORT/EXPORT // Collectif Napraw Sobie Miasco

Anna Karłowska  est architecte-urbaniste-designer. Elle nous a rejoint cette semaine pour TOUS DEHORS! Elle a commencé ses recherches sur l’espace urbain fabriqué par les habitants en France où elle a effectué une année d’échange Erasmus puis enchainé sur le Master espace public à Saint-Etienne où elle a rencontré Laurie et Corentine. Elle a travaillé ensuite à Londres dans l’agence Space Syntax sur la création d'outils de cartographie des connaissances des usagers sur l’espace urbain (système d’information géographique (SIG) et technologie GPS). Après ce temps d’observation et d’analyse du réel en agence et expatriée, Anna décide de revenir en Pologne et de passer à l’action avec une démarche engagée. Elle forme le collectif Napraw Sobie Miasco (quelque chose comme "fabrique ta ville toi même" ou "bouge ta ville") avec des amis de l’école d’architecture pour faire bouger son pays. Tous bénévoles ils sont identifiés comme relais possibles pour des groupes d'habitants soucieux d''influer sur les projets urbains. Ils viennent de réaliser des études sur un Parc, de mettre en place des ateliers de sensibilisation dans l’espace public et les écoles. Ils essaient de consolider l'action collective des habitants en trouvant des outils adaptés et en libérant des espaces de parole. Nous essaierons d'aller voir Anna en Pologne l'an prochain. C'était chouette de retrouver Anna dans l'action !

scénographie en CARTON faite par Anna !
De : corentine_baudrand@yahoo.fr
À : fanny herbert
Envoyé le : Jeudi 16 mai 2013
Objet : Contact en Pologne
Bon, Ana va essayer de m’envoyer un book sur sa Fondation (dont les statuts ont été créés en septembre 2012 mais le groupe agit depuis 2011) dans laquelle elle travaille à mi-temps ( tous les après-midis) .
Ils gagnent petit à petit les institutions qui leur délivrent des petites bourses mais ils travaillent surtout à l’énergie et à l’envie de faire bouger les choses ! Ils deviennent une véritable voix dans la ville pour que les habitants puissent dessiner leur espaces publics, donne du courage pour que les gens fassent les choses eux-mêmes, essaye qu’il y ait vraiment une prise en compte des usagers dans les projets ! Des véritables agitateurs !
Ils travaillent surtout avec les associations d’étudiants de l’école d’archi et d’urbanisme mais pas l’école en elle-même et participent à des conférences et rencontres en Pologne à Varsovi, aussi avec des associations tchèques.
Ils collaborent aussi avec Londres en créant des cartographies participatives : mappingforchange.
Elle ne collabore pas avec la municipalité mais est plutôt une «watchdog», surveille les projets qui vont se faire.  Elle travaille sur la problématique des espaces avec les habitants sous forme de workshops. Ils sont également sollicités par les écoles ou les lycées (ils ont vraiment des temps très réguliers d’action avec les publics) et la  fondation a été sollicitée par des conseils de quartier  : aider les habitants par des workshops à avoir un impact sur la municipalité quant au dessein des projets.
Sinon, Ana travaille tous les matins dans une agence informatique où elle fait des interfaces web pour des clients.

Voilà, un premier contact plutôt réjouissant pour la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire