28 août 2013

Rencontre avec Thierry Boutonnier


Avec son accent toulousain, et son humour sarcastique,  Thierry Boutonnier nous permet de prolonger les vacances après ce deuxième jour de rentrée à la Cartonnerie !

Présentation de ses multiples projets et plus spécifiquement celui qu'il développe depuis 2010
" Prenez Racines : une expérimentation artistique à Mermoz" ( Lyon 8) où Thierry a proposé aux habitants de ce quartier en pleine mutation urbaine ( Zone d'Aménagement Concertée) de créer une pépinière urbaine. Après la rencontre de chacun d'entre eux via le porte à porte, des habitants sont devenus parrains et marraines d'arbres dont ils ont pu choisir l'essence. Arbres qu'ils ont plantés, puis appris à soigner, à tailler.
Les arbres grandissent petit à petit, s'enracinent, parallèlement aux travaux qui tournoient autour de la zone de la pépinière. Ceux-ci seront intégrés d'ici 2 ans dans un mail et un verger urbain.
Ainsi, de l'arbre, on est passé à l'installation du compost, du compost à la création d'un jardin partagé, puis à la cabane de jardin, à la construction de mobilier de jardin. Cette petite zone expérimentale, permet, dans le temps long, aux habitants de se ré-approprier leur espace public : se rencontrer, partager, bavarder, construire et cultiver ensemble !

« Je ne souhaite pas qu’un projet « artistique » légitime un programme où « rénovation = expulsion » (ou en fait un simple constat), et je crains l’artiste en animateur social. Je vous présente donc cette fragile position afin que nous puissions la consolider avec les habitants. Le projet est un programme avec différentes phases de « concertation-réalisation» ». Thierry Boutonnier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire