17 juin 2014

SAINTÉ ITINÉRAIRES CROISÉS // relevé des boutiques vides


Le projet s'aiguise au fil du temps... On continue notre recherche-action sur la réactivation des boutiques vacantes et le travail sur l'identité de la ville... En parallèle du "Bureau de recensement des boutiques stéphanoises", nous avons mis en place un relevé en porte à porte des boutiques vacantes dans un secteur centre ville (allant de l'hyper centre à Carnot). 

Certaines rues nous apparaissent aujourd'hui totalement désertes... pourtant en nous plongeant des années en arrière nous imaginons le même endroit bouillonnant de vitalité sociale. Même vides, certaines boutiques fermées nous disent des choses, gardent de véritables traces de l'activité passée et font partie des marques de l'identité de la ville. Une vieille enseigne à la peinture craquelée, une faïence jaunie par le soleil, et surtout des passants qui nous racontent ce qu'il y avait avant...

Comment activer / ré-activer le centre ville ? Comment changer l'image des rues ? les réenchanter ? Comment stimuler l'activité et la vie sociale dans et autour de ses rues ? Et si on en réactivait des boutiques vides ? Et si elles devenaient aujourd'hui, supports d'événements de la diversité de la ville ? 

On mène l'enquête, on observe, on note, on prend en photo, on appelle le propriétaire quand c'est possible, on sonne chez les voisins... Quelles traces du passé reste-t-il ? Quelles idées de ré-activation possible ? Quels sont les usages aux alentours ? Que pourrions nous faire ici ou là ? Avez vous des idées ?




On continue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire