21 août 2014

VACANCE(S)

L'équipe de Carton Plein prend ses quartiers d'été… Une pause bien nécessaire pour se ressourcer et attaquer le programme de cette nouvelle saison qui s'annonce encore bouillonnante !

Alors, que vous restiez travaillez chez vous où que vous soyez en pleine détente estivale, l'Agence de Voyage Carton Plein pense à vous et vous souhaite un bon été !
Et n'oubliez pas de Paresser, même à domicile !





///
Petit avant-goût du PROGRAMME de la rentrée,
 
des RENDEZ-VOUS à noter   
à la Cartonnerie, dans le quartier, et au-delà
/
+++ Sainté Itinéraires croisés 

Depuis mars dernier, nous arpentons les rues du centre-ville de Saint-Étienne pour interroger l'identité de la ville. Chemin faisant, nous nous sommes intéressés à ses boutiques, qu'elles soient encore en activité ou fermées... Nous avons rencontrés les commerçants, personnages souvent hauts en couleur, qui mettent en relief à travers leurs récits la diversité culturelle de la ville.

Les mutations des usages et des formes commerciales laissent des traces dans le paysage urbain...  La vacance est criante dans certaines rues. Comment trouver une solution pour les réactiver ? comment penser leur reconversion ? qui attirer et quelle stratégie collaborative opérer ? Comment associer les politiques, les habitants, les propriétaires d'immeubles, les associations… etc ?
Nous avons démarré ce projet de recherche action "Sainté itinéraires croisés" début 2014 en imaginant une recherche expérimentation collaborative sur 3 ans. Il sera rythmé par différents temps forts qui permettront de révéler, mettre en scène nos recherches et analyses. Nous cherchons à développer un imaginaire collectif, se projeter collectivement, mais aussi activer concrètement l'espace public et les Rez-de-Chaussées vacants. Une première étape se déroulera en septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, où nous proposerons aux curieux d'embarquer pour un parcours de ville singulier, à l'écoute des voix et récits de ses habitants, des rumeurs de rues, mais aussi d'autres surprises... Ce projet est porté par Carton Plein, en collaboration et synergie avec La Louce (collectif d'artistes) et le collectif X (compagnie de théâtre) avec le soutien des commerçants figurants.
Au delà de cet évènement nous poursuivront les marches mensuelles et prépareront un projet hors normes pour la biennale du design 2015 (12 mars au 12 avril) avec de nouveaux voyages urbains au coeur de la ville stéphanoise.

>>> Rendez-vous les 20 et 21 septembre dans le cadre des journées du patrimoine.
Accueil en continu entre 11h et 18h par l'Agence de voyage CARTON PLEIN pour des destinations insolites. À 11h et à 16h, Place de l'Hôtel de Ville - des Parcours urbain inédits pour reconnaitre (enfin) aux boutiques leur statut patrimonial !
Réservation conseillée, nombre de place limitée : plein.carton@gmail.com



+++ La Cartonnerie, le laboratoire urbain fait le point !
+ L'aventure Cartonnerie, l'édition
Après 4 ans d'expérimentation à la Cartonnerie et dans la ville, voici venu le temps de prendre un peu de recul.
Grâce au soutien du PUCA  (agence de recherche interministérielle)  nous prendrons le temps de raconter cette expérience et de l'analyser pour la mettre en partage via une édition. L'équipe cherche aussi à proposer un film qui permette de reprendre l'ensemble des expérimentations et observations menées pour en faire un objet de dialogue avec les aménageurs et enrichir le projet en cours autour des arches du viaduc.

+ La Cartonnerie, espace d'expérimentations
Nous poursuivrons également les expérimentations à la Cartonnerie selon deux axes: le graphisme de rue et la nature en ville. 
Nous solliciterons alors des personnes ressources et rassemblerons de nombreux acteurs de l'urbain (élus, techniciens de la ville, associations, habitants,…) autour de ces questions pour réfléchir collectivement à des solutions concrètes de gestion, de gouvernance, et mettre en synergies les actions et mener des expériences.
Vous en saurez plus dès la rentrée !


+++ Terrain de Jeu Import/Export

Pour Carton Plein, le jeu, c'est très sérieux : c'est un espace pour échanger, un outil de médiation, un outil de travail collaboratif, pour mettre en mouvement les foules, questionner les cadres, les règles du jeu, les normes. C'est pour nous un véritable axe de recherche-action pour comprendre et activer l'espace public. 
Nous poursuivons cette recherche-expérimentation à travers le monde en allant observer les pratiques ailleurs pour nourrir notre pratique ici.
Suite à notre exploration colombienne en mars 2014, notre amie Estelle Van Wambecke, professeure à l'université de Bogotá (section design et innovation sociale) atterrit à Saint-Étienne en septembre pour nous revoir et poursuive sa recherche collaborative sur l'innovation sociale en partenariat avec la Cité du design. Nous sommes invités par le Centre Max Weber pour un séminaire où nous interrogerons la "recherche-action" comme outil de capacitation citoyenne.
+ A suivre : 

Nous décollerons pour le Mexique, dans la ville de Puebla, où nous sommes en résidence par l'association l'Alvaaca pour travailler avec des artistes locaux sur une immersion dans les espaces publics autour de la mobilité.
Nous amorçons également un nouveau projet  en Pologne, dans la ville de Katowice avec Ana Karlowska architecte-urbaniste et son collectif Napraw Sobie Miasco ("fabrique ta ville !").
Et puis nous attendons de pied ferme d'autres complices comme le collectif Caldo de cultivo viendront nous l'espérons explorer notre ville en 2015.

                                        
/// Mais encore ? 

+++ Les bistrots du jeudi  reprendront au 45 rue Étienne Boisson,  la Maison de Jacqueline, notre QG.
"Carton Plein a ouvert son bistrot ? Oui, et c'est tous les Jeudis dans ses locaux !
Alors qu'est ce que c'est exactement ? L'arrière cour de la cartonnerie transformée en débit de bibine ? Un café-débat où l'on parle de la ville dans tous ses états ? Un simple troquet de quartier où l'on vient boire son ballon de rouge avec Dédé ? Ou alors un laboratoire urbain, véritable Oratoire pour pèlerins (de la ville alternative bien entendu) ? 
Mais non, mon bon Monsieur, enfin, dans un sens, si, c'est un peu tout ça à la fois ! Ici on vient rencontrer son prochain, parfois praticien de l'urbain parfois simple voisin, et pendant qu'un intervenant prêche sa démarche révolutionnaire de mise en capacitation du passant ordinaire, on vide un verre, ou deux ! 
En tout cas l'énergie est là, accompagnée d'une dose de bonne humeur et de cette ambiance familièrement stéphanoise. Les portes sont ouvertes (seulement les jeudis pour les distraits qui ne l'auraient pas encore compris) et nous serons heureux de vous accueillir, seul ou mal accompagné, avec vos enfants ou vos projets."
>> Tous les jeudis de septembre à partir de 18h30 
>> Le 11 septembre, c'est l'AG de Carton Plein !

+++ Les résidences  se poursuivent : après le collectif X, Adjim Danngar, ce sera bientôt Blandine Scherer...


 
/// Et toujours ...
... un appel aux volontaires, aux porteurs de projets voisins ou d'ailleurs... pour construire les Temps Forts de la Cartonnerie et participer aux divers chantiers ! quand vous voulez !
... un appel aux dons et aux soutiens (des outils, du papier, de la peinture, des meubles, de l'argent même !?! ) si vous souhaitez soutenir nos actions.


A très bientôt !
L'équipe de Carton Plein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire