16 octobre 2014

SAINTÉ ITINÉRAIRES CROISÉS // À la découverte de la ZAE - Zone à Explorer

Lors des marches urbaines organisées à l'occasion des Journées du Patrimoine 2O14, OVNI - Office de Voyage Naturellement International - a proposé aux voyageurs de participer à la patrimonialisation des boutiques de Saint-Étienne .... Après avoir été guidés par l'équipage, ils partaient participer à une grande enquête dans la ZAE : la Zone à Explorer  !
 
Plusieurs outils sont alors proposés :
Avec le kit "Vacance à Sainté", les voyageurs sont invités à ouvrir l’œil et sélectionner leur boutique vacante préférée et d'indiquer ce qu'elle leur raconte, ce qu'elle dégage, de s'arrêter sur un détail, une singularité : prendre le temps de l'observer, de la dessiner, de la décrire précisément... Ensuite, le protocole propose d'imaginer son activité passée et celle qu'elle pourrait accueillir à l'avenir : des idées les plus concrètes aux plus loufoques, tout est permis ! 
Ensuite les kits "Bon baisers de Saint-Étienne" invitent les voyageurs à fabriquer leurs cartes postales en sélectionnant les éléments remarquables et ainsi participer à la patrimonialisation des boutiques. Ils pouvaient aussi se mettre en scène en situation. Ces photos envoyées à notre agence OVNI après l'atterrissage nous ont permis d'ouvrir l'oeil et de comprendre un peu mieux la ZAE ! Ces dispositifs nous ont permis de nous rendre compte que ces boutiques délaissées suscitent beaucoup de curiosité, mais aussi d'idées et d'envies !!


Merci à tous pour ce diagnostic participatif expérimental stimulant ! Merci à tous d'avoir enrichi notre enquête ! Aujourd'hui la ZAE ne nous est plus inconnue... D'ailleurs notre agence s'installera bientôt au carrefour des rues Jules Ledin, Grand Gonet, Paul bert pour installer un bureau pendant la biennale du design et aller plus loin dans l'activation des Rez de chaussée vacants !!
À très bientôt des nouvelles (ou "dans les rues stéphanoises pour de nouvelles explorations collectives") avec Sainté Itinéraires Croisés ! Bientôt les marches mensuelles d'enquête vont repartir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire