25 juin 2015

VENDREDI 3 JUILLET de la Place Jacquard et à la Cartonnerie ..... JACQUARTONNE !


La Cartonnerie, c'est ICI !


Avec un complice graffeur (resté anonyme!!), nous tentons à nouveau de faire apparaître le NOM de cet espace public encore indéterminé...  Mais les arbres ont bien poussés et offrent enfin un peu d'ombre, quelques éléments de mobilier du collectif etc se déplacent sur le site (nous les retirons en fonction de leur dégradation), des événements sont organisés régulièrement, la pelouse est tondue par les services de la ville (un site entretenu!)... le site semble plutôt vivant...

Or, contrairement à toutes les autres places, celle-ci n'a pas de "plaque"... Vous savez les plaques bleues où normalement il y a le nom d'une personnalité célèbre de la ville, un ancien élu, un chercheur, un inventeur... La Cartonnerie n'en a pas, parce que cet espace public est temporaire !
Mais quand le temporaire dure sur quelques années (déjà 5 ans) et qui sait peut-être plus, pourquoi n'aurait-il pas un nom ? Un nom pour se souvenir, pour le repérer. Et, quand on parlera de lui plus tard, si il existe encore, on dira peut être : " ah, oui, vous vous souvenez, la Cartonnerie, cet espace vers le viaduc, cet espace d'expression atypique et toujours en mouvement avec des gens qui venaient plantés, des graffeurs qui peignaient même de jour, des étudiants qui construisaient des formes de jeu ou d'assises étranges, les enfants qui grattaient dans le sable... !"Bref ! un nom c'est important, non ?

Carton Plein a donc attribué rapidement un nom à ce site (comme vous le verrez, on est pas allé chercher bien loin... tout était là !) : " La Cartonnerie" ( on pourrait d'ailleurs ajouter 2010-... quand le site sera reconstruit).
Mais pourquoi "La Cartonnerie" ?
Parce qu'à cet emplacement, se trouvait encore en 2002, l'entreprise des Cartonnages Stéphanois, une petite usine de production de carton. Une usine avec des chais, qui a fait travaillé un peu de monde... alors, on se souvient de ce passé industriel et on le transmet par cette trace, on évoque l'histoire des quelques hommes qui chaque jour venaient ici travailler.

Alors, nous avons participé à la création de cet espace hors-norme, un espace d'expression et de cohabitation. Nous n'avons pas seulement écrit un nom, mais aussi quelques pancartes....
Régulièrement nous tentons d'instaurer, plus ou moins maladroitement, des règles du jeu.  Pourquoi ? Pour que chacun prenne soin de cet espace afin qu'il reste et ce, quelque soit sa durée de vie, un espace des possibles !
Lui donner un nom, c'est peut-être le faire exister, et affirmer son statut atypique !
En prendre soin tous ensemble, c'est aussi pouvoir d'avantage en profiter !

19 juin 2015

Fête de la musique !


Rendez-vous FÊTE DE LA MUSIQUE sur le site de la Cartonnerie ! Samedi 20 juin
Organisé par Connect Faya


17h00 : DJ Jam (soul)
17h40 : Jenni Bik (soul / blues acoustic)
18h45 : C-Sewjean
19h30 : Andreas Andersson (reggae acoustic)
20h30 : DJ Fireside (reggae roots)
21h45 : The Soul Sonics (soul reggae)
23h30 : DJ Jam & DJ Fireside

Le lien : la monnaie locale mise en image !



Aperçu du tournage d'un petit film de promotion pour la mise en place du Lien, une monnaie locale stéphanoise, pour activer l'économie locale ! Vincent, voisin et membre actif de CARTON PLEIN s'est lancé dans l'aventure et a branché Alissone pour l'aider dans la réalisation de ce film ! Quelle équipe ! Quelle efficacité ! En "tourné monté" le film d'animation est finalisé dans la journée. Il avait auparavant mobilisé toute l'équipe du Lien sur l'écriture du texte, et d'une comédienne pour la mise en voix. Le lien on y croit pour soutenir le commerce de proximité et la suite du BEAU !

17 juin 2015

Plantons sous la pluie !






Ce matin, livraison en pagaille au 45 rue Etienne Boisson de plants de tomates, de poivrons, des concombres, des courges et même des poireaux ! mais aussi des plantes aromatiques (menthe, basilics en tous genres, coriandre, persil)... des fleurs également : des tournesols géants, des cosmos !

Venus de Saint Etienne chouchouté par l'association Les Moyens du Bord et même d'Annecy par le collectif La Meute qui participe activement au Jardins Fabriqués implantés dans le Haras, ces plants ont tous trouvé une place dans les jardinières de la Cartonnerie et même derrière la scène-sol !

L'heure de la plantation s'annonce sous une fine pluie stéphanoise comme on les aime ! Qu'à cela ne tienne, les motivés sont là pour faire naître dans quelques temps, on l'espère, de nombreuses couleurs à voir et à manger ! Quelques passants s'arrêtent pour un brin de causette ... on profite de leur parapluie le temps de ces quelques mots échangés. Une voisine nous amènera d'ici peu une bouture de verveine. Et maintenant, tous ces petits vivants sont bien protégés sous la paille pour garder l'humidité quand l'été pointera son nez ...

Reste à penser le déplacement des bacs de compostage collectif car surprise en ce début de semaine : sous le viaduc, le garage situé derrière les bacs est tombé !



11 juin 2015

La bourse aux projets et locaux vacants

A la suite du B.E.A.U., implanté au coeur du quartier Jacquard, nous avions collecté ça et là des contacts, des adresses, croisions des personnes encore en quête de locaux ou en maturation de projet.
Nous avons donc imaginé et prototypé ce jeudi 11 juin ce que nous avons nommé "la bourse aux locaux et projets" : un speed dating version rencontre entre offre et demande, entre porteurs de projets, propriétaires, bailleurs et le développement des projets pour que les rez-de-chaussée redeviennent vivants !
Action : les consignes étaient simples ; 3 minutes par présentation mais aussi des flashs publicité (pour sa structure, son organisme, une événement de quartier en une minute).
C’est assez incroyable de voir comment les liens se tissaient et comment le dispositif esquissé ici était efficace. Nous avions avec nous des porteurs de projets (nourriture, arts numériques, construction, artisanat..) des structures institutionnelles (cité du design, EPASE, ville, Cabestan...) une bailleur sociale (Néolia), des commerçants du quartier et plein d'autres anonymes !
Comment dire ?  un succès ... Penser la ville par le lien humain, simple, en direct, n'est-il pas une nouvelle manière de l'appréhender et de le développer tous dans une dynamique qui pousse chacun à s'impliquer dans le sens du commun ! On veut tous une ville animée et vivante, non ?
J'ai envie de dire ce fût encore BEAU !!!!!

Alors, pour que cet élan, cette amorce puisse continuer - nous ne vous cachons pas que nous espérons vivement que cette forme qui a trouvé -apparemment- l'intérêt des personnes réunies puissent permettre aux institutionnels d'imaginer un cadre audacieux pour le rendre effectif - nous avons mis en place un espace "Forum" en service où vous pouvez d'ores et déjà retrouver les annonces de ce jeudi 11 juin ici, sur le blog du BEAU ! mais surtout déposer vos nouvelles offres ou vos demandes !
Alors, n'est ce qu'un début ?
To be continued ….

Marion nous présente le nouveau site du BEAUJacquard qu'elle vient de réaliser et lance un forum en ligne
"Recherche parquet de danse  et lieu pour interventions culturelles à mutualiser."
"Bientôt un lieu dédié aux arts numériques avec espace de diffusion et atelier d'artistes ?"
"Manger sans gluten bientôt possible à Saint-Etienne ? ou s'installera ce lieu autour de la nutrition avec café, cuisine et épicerie ?"
"Des locaux disponibles en bas d'immeubles de logements gérés par Néolia, ancien patrimoine Houillier de Saint-Etienne."
"ça bouge au Crêt de roch, bientôt un pôle bien être et des locaux à partager !"
"Des artisans pour mutualiser un espace de fabrication ouvert au public ? Développer l'autoconstruction en terre en ville, c'est possible ? Johan recherche une boutique test si possible lieu mutualisé pour développer son concept : un loyer gratuit pour 6 mois ?"
"Et Francois Puech de l'EPASE qui dit "attention avec les loyers gratuits et mise a disposition ! Il faut intégrer la mise en sécurité et aux normes, ça représente vite un cout!"
Guillaume et ses machines ambulantes... concept en marche ! et les ateliers partagés ? des collaborateurs dans la salle ? un lieu à reprendre ?
Même les petits sont ébahis !
Et la synthèse en live des discussions, des publicités, des liens tissés et des histoires qui se croisent, autour de chaque projet !

10 juin 2015

BEAU ! LA BOURSE AUX PROJETS ET AUX LOCAUX

" Chers, Chères,
Porteurs (ses) de projets en recherche d'un rez de chaussée à investir, d'opportunités ou de nouvelles collaborations ( ou de partenaires de lieu),
Propriétaires de boutiques vacantes du quartier Jacquard,
Partenaires du Bureau Éphémère d'Activation Urbaine,
À la suite de l'implantation du B.E.A.U. qui a eu lieu pendant la dernière Biennale Internationale du design, toute l'équipe de Carton Plein est heureuse de vous convier à une soirée exceptionnelle :
"LA BOURSE AUX PROJETS ET AUX LOCAUX"  pour permettre concrètement et physiquement la rencontre entre vos offres et vos demandes et ... enfin, peut-être, trouver l'âme-soeur et créer des synergies nouvelles, pour ensemble activer les rez-de-chaussée vacants du quartier Jacquard !


 >> Rendez-vous le JEUDI 11 JUIN dès 18h au 45 rue Étienne Boisson dans les locaux de l'association CARTON PLEIN << 
Pendant cette soirée, vous aurez quelques minutes pour présenter votre projet, votre bien immobilier, vos idées, vos attentes et besoins avec des images à l'appui si vous le souhaitez (nous aurons un vidéo-projecteur) !
Peut-être certains porteurs pourront trouver des partenaires pour trouver un espace commun ?
Peut-être que certains propriétaires trouveront repreneurs de leurs locaux ?
Et "Si" avec des "Si" on rêvait, réalisait, apportait notre pierre à la transformation du quartier Jacquard ? Cette soirée sera également l'occasion de mettre en partage notre synthèse-bilan du B.E.A.U. !
.
En l'attente de vous retrouver, ou de vous accueillir,
A bientôt,
L'équipe de Carton Plein
PS : si vous connaissez des propriétaires de rez-de-Chaussée vacants dans le quartier ou des porteurs de projets en recherche de locaux, n'hésitez pas à leur transmettre ! "

7 juin 2015

Vide grenier / DJ set Positive education... un peu sous l'eau !

Rendez-vous VIDE-GRENIER / DJ SET 



Le Dimanche 7 juin Positive Education organisait un événement réunissant le partage et la communion sous l’aura de la musique et du soleil (hum hum) à la Cartonnerie! Au programme :
8h - 16h : Vide grenier
10h - 22h : Bar & Snack - Bar à jus de fruits, bières artisanales et sandwiches
14h - 22h : DJ Set - Musique du monde, Hip Hop, House & Techno avec des DJs de Positive Education et d'ailleurs !