18 mai 2016

REVEIL DU VIADUC : UNE NOUVELLE MISSION POUR (ENFIN) TRANSFORMER LA CARTONNERIE !


Et voilà c'est arrivé, une étude commanditée par l’EPASE à Territoires urbains et Carton Plein pour réamorcer les transformations autour de la Cartonnerie. Le projet avait été repoussé faute de budget et de volonté politique, mais a priori un regain d'intérêt se fait sentir... et nous voilà réembarquer sur le terrain et dans la boucle !



Cette étude a pour ambition de permettre un passage à l’opérationnel pour penser des aménagements sur le secteur viaduc. Elle se déroule en trois phases :
>La première consiste à réaliser un diagnostic partagé,
>La seconde se consacre à la programmation,
>La troisième permettra de rentrer dans le concret avec une étude de faisabilité et définir la marche à suivre.

"L’objectif est d’élaborer et de proposer des orientations programmatiques pour l’occupation des voûtes (“ouvrir“ et donner à l’usage) et l’aménagement de leurs abords depuis l’école Vittone jusqu’à la gare de Carnot (Rouget de l’Isles), avec un focus spécifique sur le site de la Cartonnerie.
Cette étape sera menée en étroite coordination avec l’EPASE et les services de la Ville tout à la fois sur les versants programmation/usages et sur la gestion des sites. Des ateliers communs seront organisés autour de différentes thématiques identifiées. Ce travail devra impliquer l’ensemble des partenaires et usagers du site.
Après avoir pris le temps de rencontrer et de cartographier les interlocuteurs publics (techniciens municipaux et élus) et avoir partagé meurs regards, deux workshops seront organisés à l'automne autour des thématiques issues du diagnostic. Cette étape sera menée en étroite coordination avec l’EPASE et différentes partenaires ou acteurs identifiés, invités à s’impliquer sur ce processus de réflexion et, de conception partagé. Ainsi, les services de la Ville tout à la fois sur les versants programmation/usages et gestion des sites pourraient être sollicités.
Un premier bilan des propositions sera présenté en retour aux différents partenaires engagés
dans le processus. Cette étape donnera lieu à la production d’un document “Programmes“, synthétisant l’ensemble des propositions et leurs conditions de réalisations. Il s’agit ici de raisonner des typologies d’actions et leurs temporalités, événementielles, éphémères, temporaires ou pérennes. Une vision à termes, des usages à courts termes…"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire