7 décembre 2017

Le Réveil du Viaduc, le film - Work in progress !

L'équipe de Carton Plein est peu visible sur les réseaux sociaux et dans les rues stéphanoises en ce moment et pour cause...
Après avoir réalisé un premier récit d'expérience autour du site de la Cartonnerie "Saint-Etienne, expérimenter l'espace public, 2010-2016" soutenue par le PUCA en 2016 dans le cadre des projets innovants en urbanisme "le hors champ de la production urbaine", l'équipe a souhaité réaliser un film pour documenter le travail d'une étude programmatique qu'elle a mené pour le compte de l'EPASE autour du secteur Viaduc de Carnot (comprenant la Cartonnerie).
Partant de ses expérimentations et de ses connexions avec tous les acteurs-partenaires du secteur qu'elle pratique depuis 6 ans, Carton Plein a préconisé un processus de projet d'aménagement inclusif et collaboratif prenant appui sur toutes les ressources déjà mobilisées et repérées au fil du temps (l'école Vittone, la médiathèque de Carnot, la gare SNCF, les acteurs de la Cartonnerie mais aussi les services techniques de la ville - cadre de vie, espaces verts, voierie, habitat, ...-, les élus).  
L'enjeu est de taille : faire que chaque acteur puisse se projeter, esquisser ensemble le dess(e)in d'un renouveau urbain autour de cet ouvrage d'art dans les 15 prochaines années et partager une vision commune d'un processus-projet à différentes échelles - celle du viaduc et celle des secteurs "habités" par les différentes structures -. Aujourd'hui, le viaduc quelque peu endormi n'attend plus qu'à être réveillé et révélé ! C'est établir une culture commune autour du  "Réveil du Viaduc" !
Se saisissant de cette étude comme d'un projet-support pour expérimenter une autre manière de faire récit et de transmettre sa démarche, Carton Plein réalise avec son complice réalisateur Vincent Rubin de La Louce, un film autour de ce projet. Celui-ci a pour objectif de partager cette expérience d'étude pluri-partenariale, complexe et riche, en racontant le processus avec recul. Une série d'entretiens avec les partenaires nous montre ce qui a germé mais aussi les écueils, pose les questions que cette expérience soulève afin de nourrir à plus large échelle les réflexions sur l’urbanisme collaboratif, auquel nous croyons beaucoup !

 ... Alors, en ce moment, "silence !"   "...on tourne ! " 


Monsieur Pons, chef d'exploitation de la gare de Carnot au sein de la SNCF 
et Vincent Rubin pour la séance d'entretien individuel

On ne vous en dira pas plus (... surprise !) mais vous pouvez déjà noter le rendez-vous de cette soirée de projection thématique autour de la Fabrique alternative de la ville le 
jeudi 1er mars au Méliès Saint François !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire